SPECIALISTE EN STUCCO & PATINE

ENTREPRISE  J. F. DECORS

STUCCO & PATINE

 

Les patines à la cire
Les patines à la cire étaient autrefois utilisées pour leur velouté matte de face, laissant apparaître quelques brillances de trois quart et de profil, donnant une protection naturelle qui est celle de la cire.

 

Les patines sur bois
La patine à l'huile sur fond de boiserie est souvent employée pour ses effets de brillance et de transparence.

 

Les patines à l'eau
Pour réaliser la patine à l'eau, on se sert d'un liant acrylique qui sera dilué à l'eau et on rajoutera des pigments naturels pour la couleur.
L'intérêt de cette patine est qu'elle est inodore.

On utilisera la patine à l'eau pour son velouté mat. Cette technique a pour particularité d'absorber la lumière.

 

Les patines à l'huile
La patine à l'huile doit être appliquée sur fond glycérophtallique sur lequel les dégradés pourront être travaillés ainsi que des camaïeux de couleur ton sur ton.

 

Le plâtre ciré

La technique des plâtres cirés est souvent employée pour réaliser des couleurs trés vives , car la porosité du plâtre fait en sorte d'absorber rapidement le pigment et de fixer la couleur .

 

Le stucco à la vénitienne

C'est une technique royale réalisée à base de chaux aérienne en pâte et de poudre de marbre.Cette technique consiste à appliquer cet enduit fin en un minimum de cinq passes. Il est possible de réaliser une finition avec une cire d'abeille incolore .
Sa particularité est de conserver un aspect brillant , tout en laissant apparaître des zones mattes .

 

badigeon de chaux

Le badigeon de chaux est souvent employé dans le bassin méditerranéen. Il possède des qualités hygiéniques désinfectantes.
C'est pour cette raison que cette technique s'utilise dans les milieux humides , permettant ainsi d'éviter les problèmes de moisissure.
C'est une technique de peinture employée depuis fort longtemps, son velouté est de finition trés matte et laisse un cachet authentique.

 

Le tadelackt marocain

Cette technique fait partie de la famille des enduits fins de chaux. Le tadelack convient très bien au milieu humide des salles de bains, hammams etc... Les artisans marocains pratiquent cette technique à merveille car la chaux marocaine a un pouvoir d'accrochage plus fort que celle que l'on trouve en Europe.

Le polissage de la chaux se fera au galet de rivière ou au couteau inox.

Son rendu très brillant donne un éclat superbe au decors. Cependant cette technique est assez périlleuse pour des amateurs - à réaliser avec grande prudence.

 

Le badigeon de chaux ciré

Le badigeon de chaux ciré est une technique particulière souvent employée pour raviver les couleurs du lait de chaux (qui sont des couleurs pastels).
Pour réactiver la teinte du badigeon il faudra le cirer puis le lustrer au chiffon doux. La finition sera toujours brillante .

 

Le béton teinté

C'est une technique qui consiste à teinter une chappe de ciment dans la masse. Afin qu'elle reste une chappe de décoration, on peut y insérer des galets ou d'autres éléments tels que le bois, et ainsi habiller ou personnaliser un sol par rapport à l'architecture qui l'entoure.

N.B:La réalisation d'un ciment teinté dans la masse avec l'incrustation de galets et de panneaux de bois eux-même coulés dans la masse donnent l'impression de faux tapis au sol.